Rédacteur d’histoires de marques et de produits

En nourrissant le public de la marque de différents éléments qui n’appartiennent pas au business, c’est-à-dire en racontant le parcours réel ou imaginaire de la marque, les valeurs, les engagements qu’elle véhicule, on crée de l’émotion, et on génère de l’empathie.

Vers une marque ou un produit légendaire

De même, en ce qui concerne le produit, et pas seulement un produit emblématique de l’entreprise, il y a toujours une histoire à raconter.

« À défaut d’âme, les objets ont des marques » (Y. de l’Ecossais)

En découvrant une belle histoire de marque, le consommateur est fier d’avoir choisi les produits que la marque lui propose, son sentiment d’appartenance à la communauté de la marque s’en trouve renforcé.

L’histoire que l’on écrit sur la marque peut également être utilisée pour élever cette marque à un rang de mythe. Or, l’univers mythique est souvent associé au songe… et, que veut l’homme d’aujourd’hui sinon échapper, par la pensée, à un contexte de crise, et se laisser séduire ?

Pendant longtemps, la marque n’a été considérée que comme signe verbal, sigle, monogramme, ou encore argument visuel ou même sonore. Or elle n’est pas seulement un signe.

Au-delà de sa fonction de communication, elle garantit l’identité de l’entreprise, la qualité du produit, et exerce une fonction de symbolique et d’imaginaire qui la conduit à se doter d’une personnalité. L’histoire de la marque participe de ce travail de mise en place de sa personnalité.

Et le discours de l’histoire de la marque est d’autant plus efficace qu’il n’est pas perçu par le public consommateur comme un discours publicitaire ou promotionnel.

Lire une histoire de marque :
Karine & Jeff : Une marque bio qui a su mettre les petits plats dans les grands

L’histoire du produit peut aussi être approfondie et déployée au grand ravissement des publics de la marque et des consommateurs du produit, avec des bénéfices identiques à ceux obtenus avec les autres produits storytelling de type Sagas et Histoires.

L’histoire du produit peut aussi figurer dans une version synthétique sur la boîte comme pour les Bêtises de Cambrai ou les Corn Flakes Kellog’s.

Et il ne s’agit pas seulement de produits de grande consommation. Pour Storytelling Factory, j’ai rédigé, par exemple, des histoires de recettes ou celles de biens immobiliers de belle facture.

Lire une histoire de produit :
Honour – Parfum oriental de la maison Amouage