Une belle histoire d’entreprise
Espaces Atypiques

Saga entreprise Espaces atypiques

Chapitre 3 (Extrait)

Le loft de Pantin, premier « Espace atypique »

En 2005, Julien Haussy tombe amoureux d’un loft. Il l’achète. C’est un premier pari -osé- car il y a tout à faire. Seul le compteur électrique, à l’entrée, laisse augurer qu’il serait possible d’emménager… Un jour…

Pendant six mois, Julien s’intéresse, évolue dans le sillage d’un ingénieur des travaux publics, reconstruit, rénove, avec l’idée de faire du lieu un Espace atypique c’est-à-dire de mettre en valeur les volumes et la lumière.

Trois ans plus tard, fort de cette première expérience, il revend ce bien immobilier et renouvelle l’opération avec un autre. Ce qui le passionne, c’est d’aménager des espaces en les adaptant aux modes de vie actuels et en les dotant d’une décoration à la pointe du design. C’est à ce moment de sa vie que Julien a l’idée de ce qui deviendra « Espaces Atypiques ». L’intérêt personnel rejoint le champ professionnel. La rencontre avec un agent immobilier en mal de vendre son agence sera déterminante.

 

Chapitre 4 (Extrait)

« Une tempête sous un crâne », dirait Hugo

Suit la période d’incertitude qui précède les grandes décisions. Est-il raisonnable d’abandonner une carrière brillante menée au sein de grands groupes internationaux et, qui plus est, de le faire en pleine crise ? Mais aussi est-il raisonnable de renoncer à ses rêves et de ne pas laisser grandir la flamme de la passion ? Finalement, Julien tranche. Contre l’avis de tous, il s’engage et saisit l’opportunité qui lui est offerte.

Et puis, il innove, façonnant réellement un projet qui lui ressemble : allier ses différentes compétences : sa sensibilité artistique, son sens des affaires, sa passion des beaux espaces. Il crée une agence immobilière spécialisée en immobilier contemporain à Paris. Pendant deux ans, « Espaces Atypiques » vivra de cette belle énergie, nourrie de l’originalité du concept : en ces temps où domine Internet – nous sommes en 2009- pas de locaux, ni d’assistante, pas de salaire non plus, mais beaucoup d’investissement en publicité… Le résultat ne se fait pas attendre : les clients se multiplient, que Julien retrouve directement chez eux. C’est l’occasion souvent de belles rencontres…

 

Chapitre 5 (Extrait)

Les Voyages imaginaires

Comme lorsqu’il était petit, Julien Haussy va de découvertes en découvertes. Il entre, non plus dans des lieux, mais dans l’imagination de ses clients. Il aime les écouter, pénétrer leur vie, ou plutôt leur projet immobilier.
« C’est un voyage aussi, explique-t-il. On va en rendez-vous, on croise pour la première fois un propriétaire qui veut vendre, on découvre un lieu atypique… » Les bons moments s’enchaînent, car les clients sont souvent des passionnés eux-mêmes qui mènent une activité artistique. Or Julien, on s’en souvient, a aussi cette fibre artistique, lui qui pratique la musique de chambre et qui, alto solo au sein de l’orchestre « Note et Bien », se produit régulièrement à l’occasion des concerts organisés par cette formation au profit d’associations humanitaires.

Passionné de musique dès le plus jeune âge, diplômé du conservatoire régional de Toulouse, il comprend d’autant mieux les goûts et les exigences de ses clients artistes. Le courant passe à travers ces sensibilités proches. Il faut l’écouter évoquer avec passion son meilleur souvenir : « Il s’agit d’un énorme coup de cœur à la fois pour un lieu, sa propriétaire et ses peintures. Un sublime loft de 250m2 à Bois-Colombes avec une terrasse sur le toit, des volumes énormes, des structures métalliques, des verrières et le cachet incroyable d’une maison d’artiste (vieux parquet, mobilier design de récupération). La propriétaire, une artiste peintre de renom, avait, à l’époque, son atelier à l’étage du loft. Une très belle relation s’est tout de suite nouée, doublée d’une confiance mutuelle totale. Nous avons réussi à vendre son loft. Ensuite, nous lui avons proposé d’exposer ses œuvres dans notre agence et avons organisé un grand vernissage. Enfin, nous sommes devenus amis. Si toutes les affaires se passaient de la sorte, travailler ne serait que pur bonheur. »

 

Cette histoire d’entreprise dont Clothilde Monat est l’auteur, a été publiée en avril 2014.