Comment je suis devenue « storytelleuse », c’est à dire auteur, créatrice de storytelling.

J’avais déjà écrit bon nombre d’histoires de genres très différents sans être encore auteur de storytelling, lorsqu’un ami expert en développement de réseaux de franchise m’a proposé de raconter l’aventure de ses clients entrepreneurs. Pascal H savait qu’en sollicitant un professeur de Lettres, il garantissait à ses interlocuteurs des textes de storytelling d’une belle qualité de langue et de style.

Je me suis tout de suite passionnée pour ce type d’écriture. En effet, malgré cette culture littéraire, j’avais appris à connaître l’univers du business grâce à une formation de Management interculturel suivie à Paris, durant un été studieux. Et puis, l’idée de participer au développement d’une entreprise était infiniment séduisante…

Raconter, je savais faire ! Et j’adorais… En pratiquant le journalisme, j’avais pu écrire des centaines d’histoires liées aux produits, aux dirigeants ou aux lieux, qu’il s’agisse d’hôtels, d’entreprises familiales ou de galeries d’art. J’avais aussi écouté la passion des dirigeants d’entreprise, celle des créateurs ou designers lancés dans l’aventure d’un projet ou le lancement d’un produit. J’avais inventé, sans savoir le nommer, du storytelling appliqué au tourisme, narrant l’histoire d’un quartier ou d’une ville ou rédigeant des balades pour mettre en valeur un patrimoine. Mais je n’étais pas encore auteur de storytelling.

J’ai donc créé une première histoire d’entreprise, celle d’Espaces Atypiques, réseau d’agence de transaction immobilière de biens atypiques. Les pages sont parues dans la brochure distribuée aux candidats à la franchise. Je me souviens de Julien Haussy, fondateur de l’entreprise, écrivant, en réaction à ce storytelling : « Clothilde a réalisé une histoire d’entreprise magnifiquement écrite, qui m’a beaucoup plu ! Elle a vraiment réussi à capter l’essentiel de mon parcours, à le mettre en musique et en perspective avec finesse et sensibilité. J’apprécie le temps consacré à cette œuvre et le parfait résultat auquel elle est parvenue. »

Dès lors, je suis devenue auteur de storytelling et les histoires se sont enchaînées. D’autant plus que les clients reconnaissaient que je savais valoriser leur aventure professionnelle et personnelle, et les spécificités de leur entreprise et de leurs produits.

Aujourd’hui, la création de « Storytelling Factory » constitue une nouvelle étape. En tant qu’auteur de storytelling, je revendique ma différence : une formation humaniste, une identité de femme de lettres et grande amoureuse de la littérature, une passion pour l’écriture.

Or, à créateur ou dirigeant d’entreprise talentueux, il faut une belle plume, un vrai auteur, c’est-à-dire une personne qui ne soit pas seulement un rédacteur mais soit en mesure de donner au texte un souffle et une dimension littéraire…

Clothilde Monat, auteur, créatrice de storytelling

  • Licence et Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris IV Sorbonne
  • DEA – Littérature antique, française et comparée, Université de Toulouse le MIrail
  • CAPES de Lettres Modernes
  • Licence et Master de Français Langue Étrangère (FLE), Université de Grenoble
  • Diplôme de Management interculturel, Paris Graduate School of Management
  • Scénarios et projets pédagogiques conçus et menés en tant que professeur de Lettres et référent culturel.
  • De 2008 à 2014 : reportages et rédaction d’articles parus dans des magazines en ligne ou imprimés, en français, en anglais, en arabe ou bilingues français-anglais ou anglais-arabe.
  • 2014 : Début du partenariat avec le cabinet Franchise-Expert pour l’écriture de storytelling.
  • 2015 : Création de la marque Storytelling-Factory.
  • 2016 : Lancement du website.