Mettre en avant la réussite des dirigeants

D’autres formes de storytelling permettent de mettre en avant la réussite des dirigeants, soit en dévoilant leur personnalité au moyen de portraits en action, soit en donnant directement la parole à ces chefs d’entreprise via une interview.

Narration ou dialogue pour mieux faire connaitre le chef d’entreprise

En éveillant la curiosité du lecteur, le portrait rend la présentation plus dynamique tandis que le dialogue retranscrit suscite un intérêt pour l’entreprise grâce au sentiment de sympathie provoqué par les réponses.

C’est pourquoi, portraits et interviews sont des orientations que nous aimons proposer chez Storytelling-Factory.

Il s’agit d’une présentation bien maîtrisée puisque j’écris librement pour camper le personnage de chef d’entreprise en action. L’image à créer dans l’esprit du lecteur peut faire l’objet d’une commande précise. Dans ce cas, il s’agit de mettre en avant ou d’occulter certains points de la personnalité du dirigeant, selon les objectifs fixés par le commanditaire de ce travail.

Le plus souvent,  le portrait résulte d’un sentiment de confiance entre le responsable d’entreprise et moi. Il sait que j’apprécie sa société dont il aura pris soin de me dévoiler les atouts, et il sent intuitivement qu’il peut me faire confiance.

Un exemple de portrait que j’ai eu le bonheur de réaliser est celui du chef triplement  étoilé Alain Passard, génial créateur de mets raffinés et non moins talentueux dirigeant du restaurant L’Arpège.

Lire un portrait de dirigeant :
Alain Passard, chef étoilé et patron du restaurant L’Arpège

Les parcours personnels et professionnels des dirigeants d’entreprise ou des créateurs sont souvent riches d’expériences en tous genres. Recueillir leurs impressions au cours d’interviews personnalisées permet ensuite de raconter leur cheminement en rendant compte des étapes importantes de leur vie, les anecdotes qui les ont rendues uniques et les valeurs que ces hommes et ces femmes  revendiquent.

Cependant, il est intéressant de conserver cette forme de l’interview pour la présentation du dirigeant qui sera, de ce fait, plus dynamique encore. Soigneusement préparé, l’échange permet  d’éclairer des aspects d’une personnalité souvent occultés au profit de ce qui a fait la réputation du chef d’entreprise.

De nombreux auteurs, personnalités du monde politique, artistes, galeristes, créateurs, designers, directeurs artistiques de grandes institutions culturelles, m’ont accordé un entretien parmi lesquels Eric-Emmanuel Schmitt, Marjane Satrapi, Alain Passard, Carole Bouquet, l’académicienne Assia Djebar, les ministres Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin, et Jack Lang.

Dans l’interview de Chantal Thomass qui date de 2012, la personnalité de la créatrice est valorisée, loin des clichés habituels.

Lire une interview de dirigeant :
Chantal Thomass, créatrice de mode