Exemples de storytelling

Le storytelling par l’exemple avec la saga d’un dirigeant, la saga d’une entreprise, l’histoire d’une marque et autres

Saga d'un dirigeant

bruno-cahuzac

Bruno Cahuzac, dirigeant d’Opali : une force tranquille

Une rencontre est souvent le gage d’une nouvelle aventure professionnelle  et celle-ci se double alors d’une aventure humaine. Entrer dans la sphère de Bruno Cahuzac permet d’approcher un chef d’entreprise qui se donne pour tâche de fédérer les énergies et s’attache à dynamiser ses équipes.
Fort de ses réussites passées, il gère actuellement « Opali », expert en nettoyage de vitres à domicile, avec cette même force tranquille qui l’a fait devenir, dans son enfance, capitaine d’une équipe sportive. Pour comprendre son parcours, il faut apprécier l’homme : ses valeurs, ses coups de cœur et ses emportements. Car, n’en doutons-pas, Bruno Cahuzac est un homme entier.

Saga d'une entreprise

Saga entreprise Espaces atypiques

Une belle histoire d’entreprise : Espaces Atypiques

Comme lorsqu’il était petit, Julien Haussy va de découvertes en découvertes. Il entre, non plus dans des lieux, mais dans l’imagination de ses clients. Il aime les écouter, pénétrer leur vie, ou plutôt leur projet immobilier.
« C’est un voyage aussi, explique-t-il. On va en rendez-vous, on croise pour la première fois un propriétaire qui veut vendre, on découvre un lieu atypique… » Les bons moments s’enchaînent, car les clients sont souvent des passionnés eux-mêmes qui mènent une activité artistique.

Présentation d’une maison de tradition

Présentation d’une maison de tradition

Aux Saisons de Rosalie

On ne peut mourir sans avoir vu Venise, certes, mais je crois qu’on ne peut mourir sans avoir croisé un jour la « Douceur du désert au gingembre confit », quoiqu’elle rivalise avec la « Banane et fruits de la passion au poivre de Jamaïque »! Les mots sont déjà une invitation à fermer les yeux et à laisser la sublime cuillère de confiture investir votre palais, séjourner sur votre langue, là, avec ces petits goûts si particuliers et si excitants de pains d’épice, de chocolat noir, d’eau de rose à la fois uniques et emblématiques.

Histoire d'une marque

Logo Karine et Jeff : exemple de storytelling

Une marque bio qui a su mettre les petits plats dans les grands

En l’an 2000, naissait la marque « Le Bonheur est dans le Pot ». Cette année-là, Karine et Jeff, de retour en France au terme d’un très long voyage, entendent s’installer avec un vrai projet d’entreprise. Riches de leurs expériences culinaires vécues aux quatre coins du monde, ils veulent élaborer des recettes issues de l’agriculture biologique et les proposer au consommateur sous forme de plats cuisinés.

Histoire d'un produit

Honour Amouage

Honour ‑ Parfum oriental de luxe de la maison Amouage

À explorer les origines, on s’étonne toujours… La première fragrance de la marque, « Amouage » a été conçue en 1984 par Guy Robert, un parfumeur français de Grasse. A l’époque, le Sultan Qabus ibn Said voulait remettre à l’honneur la coutume arabe des parfums d’apparat.

Livre d’hôtel

La ferme d'Augustin

La ferme d’Augustin ‑  Hôtel de charme 4 étoiles à Saint Tropez

Le terrain est à la ferme ce que la place des Lices est à Saint-Tropez. Sauf que c’est encore mieux qu’en ville car la bouteille de vieille prune est pendue à un arbre. Les joueurs veulent l’avoir sous la main à tout moment mais redoutent de la casser ! Aussi ont-ils pris cette habitude et chacun veille à la dive bouteille comme à la prunelle de ses yeux, quand l’attention se détourne des boules. Une fois le flacon installé, la partie peut commencer et « Ce n’est pas une plaisanterie ! ».

Portrait d’un dirigeant

Alain Passard

Alain Passard, chef étoilé et patron du restaurant L’Arpège.

20 heures. Le petit salon. Une cave aux voûtes centenaires, prémices de veloutés voluptueux. Apparition du Maître de cérémonie, Alain Passard, sans doute le plus chaleureux de tous les lauréats qui ont obtenu les trois étoiles au guide Michelin. Le corps enserré dans son grand tablier noir et loin des discours conventionnels, il ouvre grand les bras avant de vous demander les dernières nouvelles. Puis vous lance un tonitruant : « Allez, à table ! ».

Interview d’un dirigeant

Chantal Thomass

Chantal Thomass, créatrice de mode

À en croire Gonzague Saint Bris, la lingerie féminine serait apparue grâce à Agnès Sorel, maîtresse du roi de France. Aimée puis rejetée, adulée à nouveau, elle est, de nos jours, la spécialité de la styliste Chantal Thomass. Echange au cœur d’un boudoir parisien…