Buts de la saga de dirigeant et de  l’histoire d’entreprise

Chez Storytelling Factory, le but de la saga de dirigeant comme de l’histoire d’entreprise est de susciter l’intérêt du lecteur pour la marque, de le séduire, de créer du lien et de générer de l’émotion. Les retombées pour la marque sont alors visibles : son image est valorisée et le public s’engage davantage.

Tomber sous le charme

Sur ce même principe, on raconte l’histoire d’une maison de tradition avec un plaisir qui se communique au lecteur. Le but recherché est qu’il soit, à son tour, sous le charme de l’entreprise.

L’histoire du dirigeant est toujours passionnante. Son récit permet de valoriser un profil d’hommes et de femmes souvent dotés d’une forte personnalité.

La saga du dirigeant a vocation à figurer dans le dossier de presse et les documents de présentation de l’entreprise. Dans un univers de données et de statistiques, elle introduit une dimension humaine, voire romanesque, et enrichit ainsi l’image de la marque et sa proposition.

L’histoire du dirigeant raconte un parcours professionnel en rappelant les étapes qui ont jalonné sa route. Elle cerne une personnalité pour la restituer au mieux et fait émerger les qualités humaines de l’entrepreneur.

La saga du dirigeant met en lumière les compétences, les valeurs, les idées, les rêves de cette personne  et vise à donner envie au lecteur d’entrer dans le cercle de ce chef d’entreprise.

L’histoire du dirigeant sert aussi à fédérer des femmes et des hommes autour d’un leader, notamment dans les organisations en réseau.

Lire une saga de dirigeant :
Bruno Cahuzac, dirigeant de la franchise Opali : une force tranquille.

À l’image de celle du dirigeant ou du fondateur, l’histoire de l’entreprise, comme celle de la marque d’ailleurs, est souvent étonnante.

Amarrée au contexte économique, social et politique, l’entreprise a parcouru son chemin avec des hauts et des bas, subissant des contrecoups dus à des lois, à des modes, à des imprévus en tous genres, voire à des intempéries.

Tel un être humain, elle a dû surmonter des épreuves, se repositionner, et relever des challenges pour arriver là où elle en est quand je la rencontre. C’est ce parcours singulier que raconte l’histoire d’entreprise.

Chez Storytelling Factory, autant la saga de dirigeant est toujours véridiques, autant la saga d’entreprise peut utiliser des histoires réelles ou embellies liées à la marque ou au produit, selon le contexte et les souhaits du client.

La saga du ou des dirigeants peut être incluse dans l’histoire de l’entreprise ou la présentation de l’entreprise. Dans tous les cas, le récit répond aux objectifs de marketing et de communication fixés.

Lire une saga d’entreprise :
Une belle histoire d’entreprise : Julien Haussy et Espaces Atypiques

Il s’agit de faire la promotion de la marque en publiant des textes de qualité qui mettent en valeur une maison de tradition, textes que je rédige avec beaucoup de plaisir. Ce bonheur, je le communique au lecteur afin qu’il soit, lui-aussi, séduit par l’entreprise. Ce n’est pas forcément difficile car les maisons de tradition sont souvent les héritières d’une culture  artisanale qui fait la part belle à la qualité, à la perfection.

Les maisons de tradition sont le refuge des artisans d’art qui jouent le rôle de passeurs et garantissent un savoir-faire d’exception transmis de générations en générations. Dentelle de Calais, cuirs de Millau, horlogerie de précision, les domaines sont nombreux pour rappeler cette culture de l’entreprise d’artisanat d’art, qui a assuré la réputation de la France.

Dans la même veine, les entreprises familiales sont souvent transmises à des hommes et à des femmes qui gardent le souvenir ému de leurs parents, et souvent de leur grand-mère, d’ailleurs ! La présentation de ces maisons sous l’angle du souvenir, de la mémoire, de l’hommage, génère chez le lecteur une sympathie dont les héritiers-dirigeants auraient tort de ne pas tirer parti.

Lire une présentation de maisons de tradition :
Aux saisons de Rosalie et les confitures traditionnelles de Philippe Bruneton, Maître confiturier